La semaine de courses dans le Mont-Blanc s'est terminée comme à chaque fois par l'épreuve reine, l'UTMB. Le haut-savoyard Vincent Bouillard l'emporte donc pour sa première participation, et avec, au passage un temps impressionnant, sou les 20h (19 heures et 54 minutes).
Inconnu du grand public, l’Annécien Vincent Bouillard a remporté ce samedi la 21ème édition de l’Ultra-trail du Mont-Blanc. A tout juste 31 ans, l’outsider s’est non seulement imposé sur ce parcours désormais légendaire, mais il est surtout passé sous le seuil mythique des 20h de courses. Vincent Bouillard devient ainsi le troisième homme à battre ce record. Si le Haut-Savoyard n’est pas membre d’une équipe sponsorisée, il a déjoué les pronostics en bénéficiant notamment de l’abandon d’une grande partie des favoris. L'Annécien ne figurait pas non plus dans la liste des cinquante meilleurs UTMB index. Ce score permet de situer le niveau d'une coureuse ou d'un coureur sur une distance. Notez par ailleurs que la victoire d’un quasi-inconnu reste particulièrement exceptionnelle.
34% d'incrits en plus
Malgré le ‘'boycott'' de l’hiver dernier, ce week-end les meilleurs mondiaux étaient au rendez-vous à Chamonix. Depuis cette polémique, le nom des courses de l’UTMB a changé, passant du constructeur automobile Dacia à la marque de chaussures Hoka. Aussi, près de 500 000 euros ont été investis pour « une mobilité durable et respectueuse ». Un engagement qui semble avoir payé : pour cette 21ème édition, le nombre de demandes de participation a battu des records. L'organisation a enregistré une hausse de 34% des inscrits au tirage au sort pour les courses UTMB, CCC et OCC. Une demande deux à trois fois plus élevée que la capacité maximale
Entre environnement et renommée mondiale
Michel Poletti, cofondateur de l'événement, revient sur le volet écologique de l'UTMB :