Les sites bénéficieront du soutien financier de la 7ème édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. "L'octroi Poids et Mesure" d'Albertville et "le château de La Frasse" à Sallanches sont les deux projets des pays de Savoie.
Quand les joueurs financent le patrimoine
Ce Loto du patrimoine permettra aux joueurs de financer indirectement des projets puisque le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’Etat (soit 1,83 € par ticket acheté) sera reversé à la Fondation du patrimoine qui redistribuera ensuite aux projets. En Savoie c’est la restauration d’un octroi (sorte d’ancienne douane municipale) qui permettrait d’accueillir un nouvel office du tourisme. Pour la Haute-Savoie c’est le Château de la Frasse à Sallanches qui a été sélectionné. L’édifice a besoin de travaux.
Octroi d'Albertville :
L'octroi Poids et Mesure d'Albertville est un petit bâtiment construit au début du XIXe siècle à Albertville, ville savoyarde. Il est le résultat des transformations et aménagements successifs d’une première construction édifiée entre 1882 et 1884. On peut considérer que l’ensemble bâti visible aujourd’hui a été réalisé en trois étapes.
L'aspect extérieurs du bâtiment est aujourd'hui vieillissant. Abandonné depuis des années, il présente des risques pour sa préservation et ne peut plus être utilisé. Il est désormais impossible d’y accéder : les planchers intérieurs en bois ne peuvent à l'heure actuelle supporter le poids d'un adulte. Le bâtiment est à restaurer intégralement pour garantir sa préservation. La municipalité s'est déjà engagée dans une première tranche de travaux permettant sa mise hors d'eau (restauration de la couverture).
Les travaux de restauration à venir permettront la reprise complète du bâtiment, à savoir :
• La restauration des façades et maçonneries ;
• La réfection des menuiseries ;
• Des travaux de plâtrerie et peinture ;
• Des travaux d’électricité.
La restauration complète de ce petit bâtiment patrimonial permettra la réouverture du lieu avec accueil de l'office du tourisme afin de faire la promotion du patrimoine culturel de la ville d’Albertville, tout en garantissant sa conservation et sa mise en valeur.
Chateau de La Frasse :
Le château de La Frasse est un château situé à Sallanches, en Haute-Savoie, au pied du Mont Blanc.
L'état de l'édifice est aujourd'hui très mauvais, c'est pourquoi un projet de restauration et réhabilitation complet est programmé par la commune de Sallanches.
En effet, le niveau de combles (N+3) est très fragilisé. Ses murs extérieurs sont construits en structure légère à pans de bois, dont les hourdis sont en parpaings et en lattis plâtre. Ces murs sont en très mauvais état et ne sont plus étanches ni à l’air, ni à l’eau. La souplesse du plancher bois en plusieurs endroits résulte de cet état dégradé des combles et de la toiture. Infiltrations récurrentes, amas de gravats et déchets : les conditions sont réunies pour que l’eau stagne au sol et s’infiltre lentement dans les planchers, causant pourrissement du bois et fragilité structurelle. Sur les élévations, l’utilisation récente du ciment artificiel a créé l’apparition de pathologies habituelles conduisant au délitement de la pierre et au décollement des enduits de façade. Des travaux d’aménagement et d’extension de la maison forte ont fragilisé la structure à l’angle nord-est.
Les travaux consisteront en :
• Restaurer la charpente dans son état XVI-XVIIème siècle tel que révélé par l'iconographie ancienne (toit à quatre pans recouvert de tuiles plates).
• Restaurer les façades dans leur état initial en purgeant les joints et enduits en ciment et en restituant un enduit traditionnel à la chaux. Les fissures structurelles sont à consolider au moyen de la mise en place de tirants et doivent être traitées par des travaux de remaillage des maçonneries et de rejointoiement au mortier de chaux.
• Préserver et restaurer les éléments identifiés comme ayant une valeur patrimoniale (encadrements de baies gothiques, plafonds à la française).
• Restituer une structure en encorbellement en façade sud sur les consoles en pierre, qui soit une réinterprétation de l’ancien édicule.
• Supprimer appentis et annexes de façon à retrouver le volume de la maison forte tel qu’il était lors de son dernier état documenté et valoriser la vue sur le Mont-Blanc.