Deux plages de Genève fermées pour des raisons sanitaires

Deux plages de Genève fermées pour des raisons sanitaires

C’est le service du médecin cantonal qui a pris cette décision mardi.

Les plages de La Plaine à Dardagny et la plage de Port Gitana à Bellevue sont concernées par cette interdiction de baignade à Genève. La qualité de l’eau est en cause. Les prélèvements à Bellevue révèlent une concentration des bactéries fécales supérieure aux recommandations. Ce dépassement temporaire pourrait s'expliquer par "des pluies fréquentes qui ont eu lieu la semaine précédant les prélèvements" selon le canton. A Dardagny, des cyanobactéries ont été détéctées.

Bactéries fécales à Bellevue

A la plage de Port Gitana à Bellevue, la concentration des bactéries fécales du groupe des entérocoques est supérieure aux recommandations pour l'évaluation de la qualité des eaux de baignade en Suisse, de l'ordre de 770 UFC/100 ml (seuil: 300 UFC/100 ml).

On peut retrouver des symptômes d'une gastro-entérite, notamment des nausées, des vomissements ou des diarrhées qui, la plupart du temps, disparaissent en quelques jours. Pour les personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Cyanobactéries à Dardagny

A Dardagny, ce sont des cyanobactéries qui rendent la baignade interdite. Des cyanobactéries de type Woronichinia sp. dépassent le seuil  de 20'000 cellules/ml recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade. Ces bactéries peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale. Elles se seraient développées avec les fortes chaleurs de ces derniers jours dans ce plan d'eau peu profond.

Les cyanobactéries constituent un risque en cas d’ingestion et peuvent provoquer des intoxications variables, allant de symptômes gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhée, vomissements) à des états grippaux (fièvre, maux tête et de gorge, douleurs articulaires) ou des irritations de la peau. Les cyanobactéries peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux de compagnie. En cas de suspicion de cyanobactéries par observation, il est recommandé de contacter le SIS au 118. En cas de suspicion d'intoxication humaine ou animale, contacter le 144 ou urgence vétérinaire Réseau Genève au +41 22 757 24 24.