Elle revient chaque premier jeudi du mois de septembre depuis 1477 ! La Foire de Crête est plus qu'une institution dans le Chablais. Commerçants, manèges, concours agricoles, produits du terroir, traditions et bonne ambiance au programme ce jeudi à Thonon.
546ème édition dans le Chablais
Plus de 500 commerçants non sédentaires, 60 forains et 15 associations prennent part à cette 546ème édition de la Foire de Crête. Le marché du jeudi est maintenu dans les rues piétonnes du centre-ville, la fête foraine propose, elle, ses manèges alors que les associations locales en profitent pour tenir des stands.
De nombreux Genevois attendus à Thonon
On devrait voir de nombreux Genevois en Haute-Savoie et dans l’Ain ce jeudi. C’est férié dans le canton à l’occasion du Jeûne Genevois. La date est fixée au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Les Suisses en profitent souvent pour venir se balader ou faire des courses de l’autre côté de la frontière. Ils seront nombreux également à venir faire un tour sur la foire qui coïncide cette année avec le Jeûne Genevois. A Genève la tradition veut par ailleurs qu’on déguste une tarte aux pruneaux le jour du Jeûne Genevois.
Jour de congè et funiculaire gratuit
La Foire de Crête est une telle institution que certains patrons donnent encore une demi-journée aux salariés pour profiter de l'événement, tout comme certaines écoles. Côté déplacements, notez que le funiculaire est gratuit pour faciliter vos déplacements entre le port et le centre-ville de Thonon.