La Région désigne son nouveau patron ce jeudi. Et il s'agira d'un savoyard ! L’Assemblée se réunit à Lyon pour élire son Président mais aussi ses Vice-Présidents. Il faudra aussi désigner la commission permanente. Le maire de Moûtiers Fabrice Pannekoucke va s'installer dans le fauteuil de Laurent Wauquiez.
Un savoyard à Lyon
La majorité ne changera pas à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Président sera donc forcément issue de la droite, et Laurent Wauquiez a choisi son successeur. Il propose Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, Président de la Communauté de communes Coeur de Tarentaise et jusqu'ici Vice-Président de la région délégué à l'agriculture et aux espaces valléens. Il est également président de l'Agence de développement touristique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Laurent Wauquiez devait démissionner suite aux législatives
Ces changements font suite à l'élection de Laurent Wauquiez au poste de Député en juillet dernier. Un mandat qui ne lui permet pas de rester à la tête de l'Auvergne-Rhône-Alpes. De leurs côtés, la gauche et le Rassemblement national ont déjà fait savoir qu'ils présenteraient un candidat, même s'ils n'ont pas vraiment de chances d'être élus.
Un choix surprise
Le choix de Fabrice Pannekoucke est une petite surprise, puisque deux autres candidats étaient favoris : l'ex-Députée de l'Ain Stéphanie Pernod-Beaudon qui est Vice-présidente à l'éconoomie et Nicolas Daragon, le maire de Valence qui est Vice-Président aux finances, à l'administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens. Confirmation officielle du nouvel exécutif de la région à partir de 10h ce jeudi avec l’élection à Lyon.