Michel Barnier devient Premier Ministre

Michel Barnier devient Premier Ministre

Emmanuel Macron mise sur un savoyard après plusieurs semaines de tractations.

Les discussions auront été longues, mais elles ont abouti sur la nomiation d'un savoyard à Matignon. C'est Michel Barnier qui vient d'être nommé à Emmanuel Macron pour tenter de sortir de l'impasse politique qui anime les débats depuis plusieurs semaines.

Une passation de pouvoir à 18h

C'est à 18h ce jeudi que Michel Barnier et Gabriel Attal se retrouveront pour la traditionnelle cérémonie de passation. Celui qui a été le plus jeune Premier Ministre de l'histoire laissera sa place au plus vieux Premier Ministre de la Vème République (73 ans).

Un savoyard à Matignon

Michel Barnier est né en Isère mais a commencé sa carrière politique en Savoie en 1973. Il a été Député de Tarentaise avec une première élection en 1978 et Président du conseil départemental de la Savoie entre 1982 et 1999 puis Sénateur de Savoie durant deux ans. C'est l'un des grands artisans des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Au niveau national Michel Barnier a été Ministre (notamment à l'agriculture, à l'environnement et aux affaires européennes) mais aussi Commissaire européen.

Localement sa nomination a été saluée notamment par celui qui lui a succédé au poste de Député de Tarentaise, l'actuel Président du département de la Savoie, Hervé Gaymard : « Je me réjouis comme tous les Savoyards de cette marque de confiance du président de la République pour Michel Barnier, qui par sa longue expérience locale, nationale et européenne et son sens du dialogue, aura à cœur d’œuvrer pour ce bien public dont la France a tellement besoin. A titre personnel, compte tenu de l'ancienneté de nos relations, et au nom du Conseil Départemental qu'il a présidé, je lui adresse toutes mes félicitations, mes encouragements et mon soutien. »

En Haute-Savoie, le Sénateur Loïc Hervé estime que son arrivée à Matignon est aussi une bonne nouvelle pour la Haute-Savoie :