Avec cette crue de l'Arc, le département de la Savoie avait été placé en vigilance orange, il est désormais placé en vigilance jaune aux crues.
Le phénomène touchait principalement la frontière franco-Italienne, avec de forts cumuls de pluies depuis la nuit dernière qui ont occasionné quelques dégâts par endroits.
La décrue de l’Arc s’est amorcée
La décrue de l'Arc s'est en effet amorcée en milieu de journée, mais elle reste mouvementée. Plusieurs routes sont par ailleurs toujours fermées après Modane. C’est le cas notamment du col de l’Iseran, du col du Mont Cenis et de la départementale 1006 entre Villarodin-Bourget et Bramans. Les autorités sont toujours mobilisés en raison des intempéries, qui peuvent encore occasionner par endroits des débordements de cours d’eau, des coulées de boue, des glissements de terrain ou des coupures d'électricité.
7 axes routiers restaient fermés ce jeudi:
• RD 902 col de l'Iseran, fermé encore pendant plusieurs heures.
• RD 1006, au niveau de la Carmagnole, entre Termignon et Lanslebourg-Mont-Cenis, des travaux sont en cours pour rétablir la circulation. Cet accès sera dans un premier temps réservé aux véhicules légers et interdit aux poids lourds > 3,5 tonnes (sauf bus et véhicules de secours).
• RD 1006 entre Villarodin-Bourget et Bramans. Des déviations sont mises en place par RD 283 Aussois et Sardières RD 95 (poids lourds > 19 tonnes).
• RD 1006 col du Mont-Cenis, fermé encore pendant plusieurs heures.
• RD 1006 entre Orelle et La Praz, réouverture probable entre la fin d’après-midi et le début de la soirée.
• RD 102 pont fermé dans le secteur Chamousset.
• RD 906 entre Saint-Jean-de-Maurienne et l’A43.
François Ravier, préfet de la Savoie, remercie les collectivités locales et l’ensemble des services mobilisés. Il invite la population à rester vigilants dans le secteur Maurienne - Haute-Maurienne, en particulier sur les routes