Les réactions ont été nombreuses en Haute-Savoie suite à l'arrivée de Michel Barnier à Matignon. Le savoyard semble faire l'unanimité chez les parlementaires du département (tous Renaissance, de droite ou de centre-droit). Ce n'est pas le cas du maire d'Annecy (écologiste) qui aurait aimé voir une personnalité de gauche au poste de Premier Ministre.
Les parlementaires voient d'un bon oeil l'arrivée de Michel Barnier
Comme souvent, le premier à dégainer a été le Sénateur centriste de Haute-Savoie Loïc Hervé. Pour lui cette nomination est une bonne chose aussi pour la Haute-Savoie.
Un Savoyard est nommé Premier ministre, c’est aussi une bonne nouvelle pour la Haute-Savoie.
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie 🇪🇺🇫🇷 (@loichervepublic) September 5, 2024
J’adresse mes plus sincères encouragements à @MichelBarnier que le Président de la République vient de nommer à #Matignon. pic.twitter.com/viywxkDMgx
Chez les Députés on se félicite de cette nomination de Michel Barnier. La parlementaire du Chablais Anne-Cécile Violland souhaite qu’il réussisse autour d’un « gouvernement stable, solide, pragmatique, capable de fédérer les différentes forces de l’Assemblée ».
Savoyard. Déterminé. Expérimenté.
— Anne-Cécile Violland (@AnneCecileVio) September 5, 2024
Toutes mes félicitations @MichelBarnier
Qu’il réussisse à réunir les Français autour d’un gouvernement stable, solide, pragmatique, capable de fédérer les différentes forces de l’Assemblée nationale et de notre pays .
Sa collègue LR du Genevois Virginie Duby-Muller salue « un homme politique d’expérience et de consensus ».
En cette période d’instabilité inédite, @MichelBarnier est un homme politique d’expérience et de consensus qui sera capable de prendre en compte les différentes préoccupations des Français et de restaurer la confiance. 1/2
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) September 5, 2024
Le besoin de mener une politique de fermeté sur la sécurité et l’immigration est une des priorités. Nous avons entendu ce message politique et nous sommes prêts à gouverner pour les Français.
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) September 5, 2024
Le Député Renaissance du Mont-Blanc Xavier Roseren se félicite lui qu’il maîtrise « les défis de nos montagnes, de la sécurité nationale et du rôle de la France à l’international ».
Félicitations à @MichelBarnier, un Savoyard engagé, Français patriote et Européen convaincu. Il maîtrise les défis de nos montagnes, de la sécurité nationale et du rôle de la France à l’international. La tâche qui l'attend est immense mais elle dépend aussi de nous tous ! pic.twitter.com/2ZrW06xM0t
— Xavier Roseren (@XavierRoseren) September 5, 2024
La Député Renaissance d'Annecy 1, Véronique Riotton, salue une personnalité à la fois expérimentée et mesurée
Je salue avec enthousiasme la nomination en tant que Premier Ministre de Monsieur @MichelBarnier, une personnalité à la fois expérimentée et mesurée, et exprime ma confiance en la constitution d’un gouvernement issu de l’arc républicain. pic.twitter.com/6gAWeRjGUJ
— Véronique Riotton (@V_Riotton) September 5, 2024
Le Député Renaissance d'Annecy 2 Antoine Armand se félicite de l'arrivée de Michel Barnier qui a "su maintes fois dépasser les clivages pour agir".
Le Président de la République a nommé @MichelBarnier Premier ministre.
— Antoine Armand (@antoine_armand) September 5, 2024
Mon communiqué ⬇️ pic.twitter.com/MRz4krgsmZ
Chez les Sénateurs haut-savoyards, Sylviane Noël est l'une des ses proches. Elle l'avait notamment soutenu lors de l'investiture LR en 2021.
A l’inverse le maire écologiste d’Annecy François Astorg dénonce « un précédent inquiétant pour notre démocratie et une nouvelle preuve d’un système à bout de souffle ».Grande fierté cher @MichelBarnier de te voir accéder aux fonctions de Premier Ministre!Après t'avoir accompagné dans ta campagne des primaires LR il y a 3 ans, j'ai pu mesurer combien ta grande expérience et tes qualités humaines seront un atout à ce poste https://t.co/0QERwQe6wn
— Sylviane NOËL, Sénatrice de la Haute-Savoie (@noel_sylviane) September 5, 2024
Nomination de Michel Barnier à Matignon, ma réaction ⤵️#PremierMinistre pic.twitter.com/6SIWhAA3JU
— François Astorg (@francoisastorg) September 5, 2024