Pendant que Michel Barnier était nommé Premier Ministre, Fabrice Pannekoucke a lui succédé à Laurent Wauquiez. Le maire de Moûtiers devient le nouveau Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Large vote en faveur du savoyard
Fabrice Pannekoucke a été élu après un vote de l'assemblée du Conseil régional à Lyon ce jeudi. Il obtient une large majorité, avec 132 voix en sa faveur, sur les 200 exprimées. Il faut dire qu'il y avait assez peu de suspens puisqu'on savait que la majorité resterait aux mains de la droite et que c'est Laurent Wauquiez lui-même qui a choisi son successeur. Le reste du groupe a donc suivi. Notez que malgré sa démission de son poste de Président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez reste lui conseiller régional. Il a dû quitter son poste pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats (suite à son élection aux législatives dans la Haute-Loire).
Fabrice Pannekoucke, l'un des hommes forts de Tarentaise
Agé de 49 ans, Fabrice Pannekoucke est Vice-président de la région chargé de l'agriculture et des espaces valléens depuis 2021. Localement, il est élu depuis le début des années 2000, d'abord avec un mandat à Saint-Jean-de-Belleville (entre 2001 et 2014). Il est maire de Moûtiers depuis 2014 et Président de la Communauté de communes Coeur de Tarentaise depuis 2009.
Dans sa première réaction, depuis Lyon, il a d'ailleurs adressé un message aux habitants de Savoie et plus particulièrement de Tarentaise :
En cette fin de journée si particulière au cours de laquelle j'ai été élu président de la Région @auvergnerhalpes, je tenais à vous adresser directement ces quelques mots.
— Fabrice Pannekoucke (@Pannekouckefabr) September 5, 2024
Au travail ! pic.twitter.com/xoMDUmGERv