Saint-Gervais : 1er week-end d’ouverture pour l’ascenseur valléen

Saint-Gervais : 1er week-end d’ouverture pour l’ascenseur valléen
Le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex lors de l'inauguration - Photo ©P_DELOCHE

Cette nouvelle télécabine est en service depuis le 2 septembre. Elle vient d'être inaugurée.

L’ascenseur valléen de Saint-Gervais vient tout juste d’être inauguré, vendredi, en présence de nombreux élus du Mont-Blanc et de Haute-Savoie. "Le Valléen" permet de relier la gare SNCF du Fayet au centre bourg de Saint-Gervais en seulement 5 minutes. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron était présent en vidéo pour le grand lancement.

Un nouveau mode de mobilité dans le Mont-Blanc

Chaque cabine comprend 10 places assises, avec la possibilité d’y mettre les vélos, VTT, les valises ou les poussettes pour un trajet de 1 850 mètres et 221 mètres de dénivelé. Saint Gervais devient ainsi l’unique station française offrant un accès en télécabine toute l’année depuis les grands axes ferroviaires. “Le Valléen est bien plus qu’un nouveau transport entre Le Fayet et le bourg de Saint-Gervais Mont-Blanc. Il s’inscrit dans un système de mobilité globalement repensé pour rapprocher les Saint-Gervolains et ouvrir la commune au monde : en reliant Saint-Nicolas de Véroce côté sommets et les grandes métropoles (Paris, Londres, Bruxelles, Genève…) côté vallée" explique le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex.

Emmanuel Macron en vidéo

L’arrivée de cet ascenseur valléen a été salué par Emmanuel Macron en personne. Le chef de l’état, même s’il a dû annuler au dernier moment sa venue à Saint-Gervais, a promis de venir d’ici à la fin de l’année dans une courte vidéo diffusée le jour de l’inauguration.

La voiture n'est donc désormais plus obligatoire. Il existe même un service de navettes, comme l’explique Jean-Marc Peillex le maire de Saint-Gervais.