Ce groupe "Horizons", c'est celui de l'ancien Premier Ministre Edouard Philippe. Le Député haut-savoyard explique son choix par un besoin de se rapprocher des problèmatiques du territoire.
"Une vision moins parisienne"
Son nouveau groupe incarne « une vision moins parisienne, plus décentralisée et connectée à nos besoins sur le terrain » selon le Député. "Le précédent mandat a démontré l’urgence de clarifier nos engagements et de mettre fin au parisianisme politique", justifie Xavier Roseren. "Horizons est un parti de la majorité présidentielle mais de centre-droit et composé de nombreux élus locaux. Il incarne une vision moins parisienne, plus décentralisée et connectée à nos besoins sur le terrain, à notre quotidien, et surtout à l’avenir de nos territoires."
Commission développement durable
Le haut-savoyard rejoint par ailleurs la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. "Pourquoi ce choix ? Parce que les enjeux de nos territoires de montagne doivent être portés encore plus haut, encore plus fort à Paris. Le logement permanent, la transition environnementale, la transition des modèles des stations de sports d’hiver, l’agropastoralisme et l’industrie sont des enjeux cruciaux pour notre région" détaille le parlementaire du Mont-Blanc.
Une proposition de loi avec son conseil citoyen
Xavier Roseren annonce par ailleurs une première en France : il déposera une proposition de loi dédiée à la transition des territoires de montagne, coécrite avec les 330 membres de son conseil citoyen. "Parce que je crois fermement que l’avenir de nos territoires doit se construire avec ses habitants, j’ai décidé d’impliquer encore davantage les citoyens de notre circonscription. Avec notre Conseil citoyen, composé de 330 membres, nous allons écrire ensemble une proposition de loi dédiée à la transition des territoires de montagne".