L’hôpital genevois inaugure officiellement ce mardi sa nouvelle hélistation. Elle permet d’accueillir deux hélicoptères, contre un jusqu’à présent, dans des conditions optimales au sommet du bâtiment Lina Stern. Un chantier présenté comme une prouesse technique à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Un chantier délicat
Cette plateforme pour les urgences est aussi le fruit d’un chantier hors du commun. Les Hôpitaux Universitaires de Genève parlent d’une prouesse technique suite à cette année de travaux à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Dans le même temps il a fallu rester le plus discret possible pour ne pas gêner les patients et le fonctionnement de l’hôpital. En plus d’améliorer l’accueil des personnes transportées par hélicoptère vers l’hôpital, notamment dans les situations d’urgence, elle permettra de répondre de manière optimale aux exigences réglementaires en vigueur.
En parallèle de cette construction, les deux ascenseurs du bâtiment Lina Stern utilisés pour accéder à l’hélistation actuelle ont été surélevés et rénovés.
700 rotations par an
Un meilleur fonctionnement des urgences héliportées est une bonne nouvelle pour Genève et les HUG, mais aussi pour la Haute-Savoie et l’Ain, qui envoient régulièrement des cas graves vers les Hôpitaux Universitaires genevois. Avant cette nouvelle plateforme, l’hélistation genevoise accueille environ 700 rotations d'hélicoptères par an.