Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Ultra trail : victoire de D’Haene et accusations de triche en Italie

Ultra trail : victoire de D’Haene et accusations de triche en Italie
Photo Facebook Francois D'Haene

Le coureur installé dans le Beaufortain a remporté le Tor des Géants en vallée d'Aoste. Un concurrent l'accuse de tricherie.

L’ultra-traileur François D’Haene vient d'ajouter une ligne à son très long palmarès. Le savoyard désormais installé à Beaufort en Savoie s'est imposé sur le "Tor des géants", course XXL aux 330 kms et 24 000 mètres de dénivelé positif ! La course a été marquée par une polémique lancée par un autre coureur accusant le savoyard d'avoir triché par le biais de coureurs meneurs d’allure. La course, elle, n'a lancé aucune procédure ni investigation.

Première victoire sur l'épreuve

François d'Haene s'impose pour la première fois sur cet ultra trail avec un chrono de 69 heures, 8 minutes et 32 secondes. Une immense performance pour celui qui a remporté 4 fois l'ultra trail du Mont-Blanc.

Polémique sur des accusations de tricherie

Une première participation au Tor des Géants dont le traileur se souviendra, d'abord parce qu'il s'est imposé, mais aussi parce que les conditions météo ont été difficiles. Mais ce n'est pas tout. François D'Haene a aussi été accusé de triche. L'un des concurrents l’accuse d’avoir triché sur plusieurs portions. Le coureur Suisse Martin Perrier affirme que François d’Haene a eu recours à des "pacers", des coureurs meneurs d’allure. S'ils sont autorisés sur certains ultra-trails, ce n'est pas le cas sur le Tor des Géants. Il lui aurait même fait passer une lettre de menaces. "J’ai des preuves que tu as des pacers. Si tu n’abandonnes pas avant minuit, je diffuse des photos le prouvant. Cela nuira à ton image" peut-on lire sur ce mot signé Martin Perrier, sans pouvoir affirmé que c'est bien le traileur qui l'a écrit. L’entourage de François D’Haene assure qu’aucune réclamation officielle n’a été déposée et qu’il a simplement été suivi à certains moments par son équipe de communication. Affaire à suivre...