Le déplacement du nouveau locataire savoyard de Matignon n’est pas encore confirmé officiellement mais nos confrères du Dauphiné annoncent sa participation.
Les poids-lourds de la droite en pays de Savoie
L’événement est organisé entre Annecy et Aix-les-Bains avec les Députés et Sénateurs de droite. C’est le centre des congrès de l’Imperial à Annecy qui accueille des poids-lourds nationaux des Républicains, notamment les Présidents de groupe à l'Assemblée et au Sénat Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ou encore le Président du Sénat Gérard Larcher. Et donc peut-être le Premier Ministre Michel Barnier.
Un savoyard à Matignon
On se doutait à sa nomination que Michel Barnier ne tarderait pas à revenir en pays de Savoie. Il s'agit d'un territoire que le Premier Ministre connaît bien puisque c'est en Savoie qu'il a construit sa carrière politique. Il est né en Isère mais a commencé sa carrière politique en Savoie en 1973. Il a notamment été Député de Tarentaise avec une première élection en 1978 et Président du conseil départemental de la Savoie entre 1982 et 1999 puis Sénateur de Savoie durant deux ans. C'est l'un des grands artisans des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Au niveau national Michel Barnier a été Ministre (notamment à l'agriculture, à l'environnement et aux affaires européennes) mais aussi Commissaire européen.
Avec ou sans Michel Barnier, le choix de la Savoie et de la Haute-Savoie pour les journées parlementaires de la Droite Républicaine est assez logique. Le territoire reste une place forte pour LR et la Haute-Savoie a une longue tradition à droite.