C'est l'indignation à Genève après la découverte de ces inscriptions "Nique la France" mais aussi de croix gammées sur le Consulat de France de Genève. Une enquête a été ouverte.
Un monument également vandalisé
Le monument aux morts pour la France de 1914-1918 a aussi été visé par ces actes de vandalisme. Le Consul général exprime son "indignation devant la profanation de ce lieu de mémoire franco-suisse et la dégradation d'un bâtiment dédié au service public de proximité". Il confirme avoir déposé plainte ce mercredi matin auprès des autorités genevoises. Le nettoyage du bâtiment a par ailleurs été effectué.
Communiqué du Consul général sur les actes des vandalisme de la nuit dernière - 10 septembre 2024 pic.twitter.com/XWca8mYWut
— Consulat Général de France à Genève 🇫🇷🇪🇺 (@ConsulfranceG) September 10, 2024
Condamnations unanimes à Genève
A Genève le Conseil administratif se dit aussi indigné par ces actes qui vont « à l’encontre des valeurs de paix et de dialogue défendues par la Ville de Genève ». La ville s’inquiète par ailleurs de la hausse des actions racistes et antisémites.
Le Député des Français de Suisse, Marc Ferracci, a aussi réagi : "Salir ainsi la mémoire des volontaires français et suisses morts pour la France est intolérable".
Émotion et colère devant la vandalisation du consulat de France à Genève et du monument aux morts qui lui est adossé.
— Marc Ferracci (@FerracciMarc) September 10, 2024
Salir ainsi la mémoire des volontaires français et suisses morts pour la France est intolérable.
J’interpelle ce jour les autorités genevoises afin que les… pic.twitter.com/8FvlVp4s4G