Impressionnant éboulement dans le massif du Mont-Blanc

Impressionnant éboulement dans le massif du Mont-Blanc
Le massif des Aiguilles Rouges

40 000 m3 de roches se sont détachés cette semaine dans le secteur des Aiguilles Rouges.

Un spectaculaire éboulement a eu lieu en Haute-Savoie, dans le Mont-Blanc cette semaine. Ce sont près de 40 000 m3 de roche qui ont dévalé les pentes sous l'aiguille Morris et l'aiguille de Mesure, au-dessus du vallon de Bérard. Uun randonneur a pu filmer cet écroulement dans le massif des Aiguilles Rouges, à environ 2 700 mètres d’altitude. La vidéo du groupe Facebook "T'es de Chamonix quand….. You are from Chamonix".
Sur l'image, on peut apercevoir les blocs de pierre dévaler la pente, avant de s'écraser en contrebas. Notez que certains d'entre eux pesaient plus de 200 tonnes. Il s'agit de l'un des éboulements les plus conséquents depuis le début de l'année dans le massif du Mont-Blanc
 
 
 
Si ce genre d'épisodes n'est pas rares dans le massif du Mont-Blanc, la scène reste très impressionnante. Notez que ce sont très probablement les précipitations de ces derniers jours qui ont fragilisé la roche. Des phénomènes qui risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique. Heureusement personne ne se trouvait sur le chemin de l'éboulement.
 
Le réchauffement climatique en cause
 
Les phénomènes d'éboulement de roche surviennent de plus en plus fréquemment en montagne. Déjà, le 31 juillet dernier, un grimpeur d'origine italienne filmait une spectaculaire chute de pierres au niveau du couloir du Goûter, à plus de 3 500 mètres d'altitude. Un passage obligatoire pour atteindre le refuge du Goûter, alors encore enneigé après d'importantes chutes de neige lors de la saison estivale cette année. Si les températures et les perturbations continuent de s'intensifier, le sol gelé qui retient les faces rocheuses risque de fondre. Il faudrait alors s'attendre à davantage d'effondrements.