Les Jeux olympiques d'hiver de 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire. C’est ce que confirme une étude du cabinet Indépendant Asterès publié aujourd’hui, soit 3,6 milliards d’euros de valeurs ajoutés et 1,6 milliards d’euros de recettes, localisées pour près de la moitié dans les 4 départements concernés dont la Savoie et la Haute-Savoie. C’est le sens de la candidature portée depuis l’an dernier maintenant par Renaud Muselier et Laurent Wauquiez.
Un coût d'organsation inférieur aux précedentes éditions
Le budget devrait s’élever à 3 milliards d’euros. Il s’agirait des jeux les moins chers depuis Calgary en 1988. Le CIO qui on le rappelle a officiellement attribué aux Alpes françaises l’organisation de ces jeux Olympiques. Mais une signature du nouveau premier ministre était encore attendue dans ce dossier.
La réaction de Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes :
« Cette étude, menée par un cabinet de conseil indépendant, est une excellente nouvelle pour les territoires qui accueillent les Jeux Olympiques 2030. Elle confirme sans ambiguïté notre vision et notre ambition de porter des jeux sobres. Cela confirme, loin des dogmes de ceux qui prônent la décroissance, que l’écologie positive, respectueuse de notre environnement, est créatrice de valeur sur nos territoires. C’est ce que nous, la Région, nous attachons à poursuivre, et notre action va dans ce sens depuis que nous avons pris nos fonctions en 2016. Je suis fier du travail accompli avec les élus et les parties prenantes de l’organisation des Jeux Olympiques 2030, et je tiens à réitérer ici mon enthousiasme », Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes.