Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Un débat autour des projets d'autoroutes en Suisse

Un débat autour des projets d'autoroutes en Suisse

"Pourquoi il faut arrêter de construire des autoroutes en Suisse". C’est le thème d’une soirée à Genève ce mercredi.

Cette soirée est proposée par plusieurs associations, notamment actif-trafiC, AG!SSONS ou l’ACPAT dans le cadre d’Alternatiba Léman. Cette table-ronde fera intervenir plusieurs spécialistes en Suisse mais aussi en France avec la participation notamment d’opposants à l’autoroute Machilly Thonon.

Trop de projets autoroutiers ?

Les associations débattront donc de la stratégie de mobilité sur le territoire. "En pleine crise climatique, nous avons plus que jamais besoin d’un tournant dans les transports. Or, les projets autoroutiers en France comme en Suisse continuent de fleurir. Comment arrêter cette folie autoroutière ? Quelles mesures devons-nous prendre pour l’aménagement du territoire et rendre les transports publics plus attractifs ?" interroge le collectif.

Une votation sur les autoroutes en Suisse le 24 novembre

Pour les associations c’est surtout un moyen de mobiliser en vue des votations du 24 novembre. Les Suisses devront se prononcer sur 6 projets d’extension d’autoroutes, dont l’élargissement à 2x3 voies de l’A1 entre Genève et Nyon. Cette conférence-débat aura lieu à Uni-Mail à Genève à 18h15 ce mercredi.

Opposition et référendum

Plus de 100 000 signatures ont été déposées à la Chancellerie dans le cadre d'un référendum pour s'opposer aux projets autoroutiers et notamment l'élargissement de l'A1 entre Genève et Vaud.

Les associations affirment que la crise climatique ne permet plus d'investir des milliards dans des infrastructures fossiles comme les autoroutes, qui, selon elles :

1.    Ne résolvent pas les embouteillages: davantage de voies d’autoroutes entraînent une augmentation du trafic automobile

2.    Bloquent davantage le tournant en matière de transports

3.    Gaspillent des milliards pour le trafic automobile alors que les tarifs des transports publics augmentent