Cluses conservera un morceau de l'héritage des JO 2024 de Paris. La ville va récupérer la piste de BMX freestyle des jeux olympiques ! Une nouvelle installation qui sera la bienvenue dans l'objectif de développement du BMX sur le territoire.
Une valeur de 700 000 euros
Les 1 200 m2 d’équipements représentent un don de 700 000 euros. Cette piste permettra de pratiquer cette discipline consistant à faire des figures au sol ou aériennes avec un vélo BMX (se différentiant du BMX racing).
Une médaille française sur la piste BMX
Cette piste a donc une histoire, celle de l'aventure Paris 2024. Elle a d'ailleurs permis à un français de repartir avec une médaille de bronze. Il s'agit d'Anthony Jeanjean qui termine 3ème derrière le britannique Kieran Reilly (en argent) et l'argentin Jose Torres Gil (champion olympique).
MÉDAILLE DE BRONZE 🥉
— Equipe France (@EquipeFRA) July 31, 2024
Un 2e run de folie pour aller chercher une magnifique 3e place pour Anthony Jeanjean en BMX Freestyle 👏#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/u4CMCZ1OPt
Les mondiaux de BMX à Cluses en 2027 ?
Reste maintenant à trouver le meilleur emplacement pour installer cette piste BMX à Cluses. "Nous allons essayer de la couvrir" explique le maire Jean-Philippe Mas : "le top, ce serait effectivement de trouver une ancienne usine qui pourrait accueillir ce parc. nous travaillons ardemment dessus". La commune a la volonté d'installer un pôle BMX dans la vallée de l'Arve et a donc travaillé, en lien avec la fédération française de cyclisme, pour obtenir cet équipement olympique. C'est également un pas supplémentaire vers les mondiaux de cyclisme qui seront organisés en Haute-Savoie en 2027. Cluses, qui a déjà organisé trois BMX contest, s’est portée candidate pour l’organisation de l’épreuve lors des mondiaux.