Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Les maladies animales impactent les évènements folkloriques

Les maladies animales impactent les évènements folkloriques

La saison des démontagnées et descentes des alpages est perturbée par la situation sanitaire en Haute-Savoie, notamment à Thonon et Annecy.

C’est la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique qui inquiètent les autorités et les organisateurs. Thonon a fait le choix d'annuler sa démontagnée alors qu'Annecy maintient le Retour des Alpages mais avec une interrogation sur la présence ou non des animaux.

Pas de démontagnée à Thonon cette année

A Thonon, la question a été tranchée. L’évènement qui célèbre le retour des bêtes dans les vallées n’aura pas lieu. Il était prévu le 5 octobre et a été annulé. Aucun risque pour l’Homme, mais les maladies se répandent rapidement chez les animaux et les organisateurs veulent éviter tout risque. Thonon ne pourra donc pas assister au défilé des bêtes le 5 octobre, ni faire la fête du folklore et des traditions savoyardes sur le belvédère.

Un Retour des alpages peut-être sans animaux à Annecy

Du côté d’Annecy le grand rendez-vous du Retour des alpages qui rassemble entre 80 000 et 100 000 personnes chaque année est maintenu. Mais il pourrait être organisé uniquement autour des traditions, du folklore, des anciens métiers et des produits du terroir si la Préfecture décide d’interdire les animaux. Réponse à la fin de ce mois de septembre. Le Retour des alpages est programmé le samedi 12 octobre de 9h à 18h.

Des maladies qui n'affectent pas l'Homme

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’Homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale non transmissible à l'homme. Elle affecte les ruminants sauvages et domestiques (les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins). Le virus est transmis entre les animaux par des insectes piqueurs (moucherons de type culicoïdes).