Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Un haut-savoyard au ministère de l'économie ?

Un haut-savoyard au ministère de l'économie ?

Le Député de Haute-Savoie Antoine Armand pourrait être nommé à Bercy.

Après un savoyard comme Premier Ministre, un haut-savoyard pourrait avoir un ministère régalien ! Alors que Michel Barnier doit annoncer son Gouvernement d’ici dimanche on commence à avoir des noms qui circulent. Et parmi eux celui d’Antoine Armand.

Le ministère de l'économie pour Antonie Armand

Le Député haut-savoyard pourrait devenir ministre de l’Économie. Agé de 33 ans ce proche d’Emmanuel Macron a été élu pour la première fois à Annecy en 2022. L'économie est clairement son domaine puisqu'il est actuellement Président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Le haut-savoyard avait par ailleurs participé à la conception du projet d'Emmanuel Macron sur les dossiers économiques et écologiques pour la campagne présidentielle de 2022.

D'autres noms circulent pour le Gouvernement

Parmi les autres noms évoqués : Bruno Retailleau à l'Intérieur, Annie Genevard à l'Agriculture, Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires ou Rachida Dati qui garderait la Culture. Laurent Wauquiez a lui annoncé avoir refusé d’entrer au Gouvernement. Le casting complet doit être annoncé avant la fin du week-end.

Armand, un nom connu en pays de Savoie

Antoine Armand est l'arrière-petit-fils du haut-fonctionnaire et résistant Louis Armand. Cet ingénieur SNCF a aussi été à l'origine de l'éléctrification des trains après-guerre. C'est d'ailleurs le système qu'il a développé qui est encore utilisé aujourd'hui. La ligne Aix-les-Bains - La Roche-sur-Foron lui a servi de ligne d'expérimentation. C'est le système d'électrification le plus récent, le plus performant, et le plus économique, utilisé dans le monde entier, et sur les lignes à grande vitesse. Antoine Armand a fondé l'association "Voies d'avenir" pour l'engagement professionnel et technologique en mémoire de son arrière-grand-père.