Bruno Le Maire est resté 7 ans au Gouvernement avant de passer la main à Antoine Armand, Député de Haute-Savoie et désormais ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Sa nouvelle vie professionnelle se déroulera en partie à Lausanne.
La HATVP dit oui à l'ex-ministre
L'ancien ministre de l'économie a reçu le feu vert de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Une démarche qui visait à s’assurer que son poste d’enseignant en Suisse ne présente aucun risque d’influence étrangère.
Une collaboration avec l'E4S
Bruno Le Maire doit enseigner dans le canton de Vaud dans le cadre d’un programme commun entre l’Université de Lausanne, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’IMD. Il ne s’installera pas pour autant à Lausanne mais viendra y faire des interventions ponctuelles. C’est plus précisément une collaboration avec l'E4S (Enterprise for Society) qui est prévue. Il s’agit d’un centre piloté par l’Université de Lausanne (UNIL), l’IMD (International Institute for Management Development) et l’EPFL.
Des contacts noués lors de la Visite d'Emmanuel Macron
C'est lors de la dernière visite d'Emmanuel Macron en Suisse au mois de novembre que le Ministre serait entré en contact avec les Universités.
Une passation de pouvoir dimanche
Bruno Le Maire a fait ses adieux à Bercy ce dimanche en laissant sa place à Antoine Armand. Il a redit sa fierté d'avoir passé ces 7 années au Gouvernement.
Je veux juste vous dire ma fierté de vous avoir servis pendant 7 ans. pic.twitter.com/LFgSaLXFq5
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 12, 2024
Merci @BrunoLeMaire pour ces 7 années d’engagement sans faille au service de notre économie et des Français.
— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) September 12, 2024
Ce fut un honneur de travailler à tes côtés. pic.twitter.com/2W8nyi8sdt