Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Recruter au stade : une initiative originale à Thonon !

Recruter au stade : une initiative originale à Thonon !

« Du stade vers l’emploi », c’est le nom d’un événement ce mardi dans le Chablais.

C’est une manière un peu différente de recruter qui est proposée au stade de Vongy à Thonon ce mardi. Le principe : rassembler de manière anonyme des candidats et des recruteurs autour de la pratique de l’athlétisme. Pas de notion de performance sportive mais des activités conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles.

2 étapes avant le job dating

Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme toute la matinée, seulement identifiés par leurs prénoms. Ils sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Ligue d'athlétisme Auvergne-Rhône-Alpes et de la fédération. Objectif : mettre en avant l'esprit d’équipe, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur ou le sens de l’anticipation par exemple des candidats. Une formule pensée pour que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

Après cette première étape, tous enchainent avec un repas commun sur le temps de midi, toujours sous couvert d’anonymat avant un retour à des entretiens plus classiques dans le cadre d'un job dating à partir de 16h30. C'est la 3ème et dernière étape. France Travail explique que "grâce à la relation de proximité établie au travers de la pratique sportive et du repas, les entretiens de pré-recrutement et de recrutement se déroulent naturellement. Les entretiens directs sans le filtre formel du CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétences".

Un tiers de recrutements dans le mois

L'an passé, cette opération "du stade vers l'emploi" avait permis à 33% des demandeurs de retrouver un emploi un mois après et 66% dans les 6 mois. 80 candidats et une vingtaine d’entreprises sont attendus au stade de Vongy à Thonon ce mardi.