Le pont du Mont-Blanc a besoin d'un coup de jeune. Normal pour un ouvrage qui a soufflé ses 160 bougies ! Si des travaux sont régulièrement menés sur la structure, c'est cette fois le lit du Rhône qui doit subir une intervention.
Des fosses se sont creusées dans le Rhône
L’érosion a effectivement créé des fosses dans le Rhône. Il faudra donc les combler avec des rochers pour ne pas risquer de fragiliser l’ouvrage. Il n’y a pas d’urgence mais le chantier devra être mené dans les 3 ans qui viennent selon une étude qui vient d'être commandée par la ville. Et bonne nouvelle : les travaux devraient pouvoir se tenir sans fermeture et donc sans impact sur la circulation.
Votation sur la passerelle du Mont-Blanc en novembre
Le Pont du Mont-Blanc pourrait par ailleurs accueillir un petit ouvrage parallèle, la passerelle du Mont-Blanc, censée accueillir les mobilités douces. Un projet qui doit d’abord faire l’objet d’une votation fin novembre à Genève. Cet équipement dédié aux piétons doit être construit le long du pont du Mont-Blanc pour offrir un espace apaisé et sécurisé à ceux qui traversent la rade à pied. Elle permettra aussi de récupérer le trottoir du pont pour élargir la piste cyclable.
Photo archigraphie.chCe projet à 54 millions de francs a fait l'objet d'une douzaine d'années de débats. Les discussions ont duré longtemps d'abord au niveau politique, mais pas seulement. La CGN (Compagnie générale de navigation) s'opposait au projet, craignant que ses bateaux ne puissent pas passer sous la passerelle. Des tests ont été menés et se sont finalement avérés concluants.
Il a ensuite fallu trouver les financements, puis faire face aux opposants. Décision finale le 24 novembre lors de votations.