Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Boëge : une procédure pour plus de traçabilité des armes

Boëge : une procédure pour plus de traçabilité des armes

Les services de l’Etat accompagnent les détenteurs d’armes à s’enregistrer ce jeudi en Haute-Savoie.

Pour moderniser, sécuriser et simplifier l’encadrement de l’acquisition et la détention d’armes à feu, le SIA est développé. Il s’agit du système d’information sur les armes. France Service propose un accompagnement à Boëge ce jeudi puis à Thônes le 7 octobre.

Identification et traçabilité des armes

L'objectif de ce nouveau système : garantir l’identification et la traçabilité. Une opération d’accompagnement aux démarches est organisée ce jeudi en Vallée Verte. C’est l’antenne France Service qui accueille le public à Boëge. La prochaine opération aura lieu ensuite à Thônes le 7 octobre.

Le système d’information sur les armes (SIA) est déployé progressivement depuis février 2022. Tous les détenteurs d’armes en France devront avoir créé un compte personnel dans le SIA avant le 31
décembre 2024 pour conserver leur droit à acquérir, détenir et vendre des armes. Et ils sont nombreux en Haute-Savoie, Savoie et dans l'Ain, avec notamment une importante population de chasseurs (500 permis supplémentaires cette année pour la fédération de chasse de Haute-Savoie qui compte environ 8 000 pratiquants).