L'Union européenne a donné leur feu vert pour abaisser le statut de protection du loup, allant dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations environnementales.
Des tirs facilités ?
L'Union Européenne veut passer d'une "protection stricte" à une "protection simple" du loup. La mesure permettrait d'éliminer plus facilement les loups quand ils sont jugés trop nombreux dans certaines régions, avec des quotas de chasse. il ne s'agit que d'une première étape puisque la proposition doit encore être approuvée au sein de la Convention de Berne (qui encadre la conservation de la vie sauvage) avant une éventuelle modification de la législation.
En Haute-Savoie le Sénateur Cyril Pellevat se félicite de cette avancée. Un bon signal selon lui envoyé aux éleveurs pour la défense du pastoralisme et de la montagne.
Très engagé dans la politique du #loup , je me réjouis du feu vert du comité des représentants permanents de l'UE en faveur de son déclassement, de strictement protégé à protégé, ouvrant ainsi la voie à des mesures de gestion nécessaire à notre #pastoralisme de #montagne pic.twitter.com/0hqrSqVG3H
— Cyril Pellevat (@CyrilPellevat) September 25, 2024