Suisse: les primes maladies vont augmenter en 2025

Suisse: les primes maladies vont augmenter en 2025
Crédit Photo: groupement transfontalier européen

Annonce faite ce jeudi 26 Septembre par le conseil fédéral

Pour la 3ème année consécutive, les primes maladies bondiront l'année prochaine en Suisse en moyenne de 6%, soit 21 francs 60 francs par mois. C’est le conseil fédéral qui l’annonce ce jeudi 26 septembre. Ces primes enfleront de 25,30 francs pour les adultes dès 26 ans, de 16 francs 10 pour les jeunes adultes et de 6 francs 50 francs pour les enfants.

Des primes qui différent d’un canton à l’autre

A Genève par exemple cette prime augmentera de 6,5%. Même constat dans le canton de Vaud. Comme cette année, ce sont les Genevois qui paieront l'an prochain les primes les plus élevées du pays : 477 francs, toutes catégories d'âges confondues.

Obligation d'assurance-maladie en Suisse

En Suisse, l'assurance de base pour les soins (LAMal) en cas de maladie et d'accident est obligatoire.

L'assurance-maladie obligatoire est gérée par des caisses privées. Les primes varient d’un canton à l’autre, en revanche les prestations sont identiques auprès de chaque assureur.

Toute personne, dès sa naissance ou sa prise de domicile en Suisse, est tenue d'être assurée pour les soins en cas de maladie et d'accident.

Ainsi, dans les jours qui suivent la naissance de votre enfant ou votre prise de domicile dans le canton de Genève, vous recevrez un courrier du Service de l'assurance-maladie (SAM) vous informant des démarches à réaliser afin de s'affilier auprès d'un assureur-maladie. Votre affiliation doit être effective dans les trois mois qui suivent votre prise de domicile à Genève, même si vous êtes toujours en attente de la délivrance de votre permis de séjour.

Ces démarches doivent être accomplies dans les trois mois qui suivent la naissance ou la prise de domicile dans le canton. Passé ce délai, si le SAM n'a pas reçu la preuve de votre affiliation (copie de votre attestation d'assurance), il sera procédé à une affiliation d'office auprès d'un assureur.

Afin d'éviter une affiliation d'office, il est impératif de débuter ces démarches au plus tôt dès la réception du courrier du SAM.