« Agrandir les autoroutes ? Laisse béton ! » c’est le thème d’une nouvelle conférence débat en Suisse. Elle aura lieu à Lausanne ce vendredi soir, orchestrée par les opposants.
Les opposants continuent de donner de la voix
Ce sont donc une nouvelle fois les opposants aux projets d’élargissements qui se mobilisent. Les collectifs "actif-trafic", "Agissons" et des "Grondements de la Terre" accueilleront plusieurs invités, économistes, politiques ou enseignants à l’EPFL afin de débattre (salle Gibraltar à partir de 19h30). Participeront : Nelo Magalhaes (Docteur en mathématiques et en économie), Alia Bengana (architecte, enseignante à l'EPFL) ou Mathilde Marendaz (Députée au Grand Conseil Vaudois) qui tiendra un rôle de modération.
Votations le 24 novembre
Ce rendez-vous s’inscrit dans la campagne en vue des votations du 24 novembre sur les autoroutes. Les Suisses devront s’exprimer sur 6 projets d’extension d’autoroutes, dont l’élargissement à 2x3 voies de l’A1 entre Genève et Nyon.
Opposition et référendum
Plus de 100 000 signatures ont été déposées à la Chancellerie dans le cadre d'un référendum pour s'opposer aux projets autoroutiers et notamment l'élargissement de l'A1 entre Genève et Vaud.
Les associations affirment que la crise climatique ne permet plus d'investir des milliards dans des infrastructures fossiles comme les autoroutes, qui, selon elles :
1. Ne résolvent pas les embouteillages: davantage de voies d’autoroutes entraînent une augmentation du trafic automobile
2. Bloquent davantage le tournant en matière de transports
3. Gaspillent des milliards pour le trafic automobile alors que les tarifs des transports publics augmentent