Les prélèvements réalisés par l’office cantonal de l’eau ont en effet révélé des dépassements bactériologiques. Ces dépassements peuvent causer des gastro-entérites ou plus rarement des infections urinaires. Des investigations sur les réseaux d’assainissement sont donc en cours afin d’identifier la source de cette pollution. Le canton de Genève qui on le rappelle procède à une analyse régulière de l’eau du lac toutes les 3 à 4 semaines.
Les premiers résultats dévoilés
Les concentrations mesurées de bactéries fécales du groupe des Escherichia coli ainsi que celui des entérocoques sont supérieures aux recommandations pour l'évaluation de la qualité des eaux de baignade en Suisse, de l'ordre de 25'000 UFC / 100 ml (seuil: 1000 UFC / 100ml) pour les Escherichia coli et de 1700 UFC / 100 ml (seuil: 300 UFC / 100 ml) pour les entérocoques. Des investigations sur les réseaux d'assainissement sont actuellement entreprises pour identifier la source de cette pollution. Ces dépassements peuvent causer des gastro-entérites ou, plus rarement, des infections urinaires. Les bactéries fécales peuvent également représenter un risque pour les animaux.
Quels symptômes possibles ?
Les symptômes d'une gastro-entérite sont notamment des nausées, des vomissements ou des diarrhées qui, la plupart du temps, disparaissent en quelques jours. Pour les personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Un suivi de la qualité sanitaire de l'eau est mis en place par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée.