Outre l'investissement pour les collèges, les 38 conseillers départementaux réunis en séance plénière ont voté ce vendredi 27 septembre au matin la création d’un comité départemental du tourisme pour la Savoie.
Un comité qui voit le jour après la liquidation en cours de l’Agence Savoie Mont blanc. Cette association aura donc pour but de reprendre et de poursuivre à l’échelle Savoyarde les actions ou les outils ayant contribué au succès de la destination Savoie Mont blanc et à sa notoriété en tant que destination touristique et de loisirs.
C’est une page qui se tourne pour l’association Savoie Mont Blanc tourisme créée en 2006 puis rebaptisée Agence Savoie Mont Blanc. Avec la fin des coopérations bi départementales du Conseil Savoie Mont Blanc et la liquidation en cours de l’ASMB, le Département créé une nouvelle structure associative dédiée à la promotion touristique de son territoire.
Quelles missions ?
Elle sera chargée de la promotion et la communication touristique du territoire départemental de la Savoie aux plans local, régional, national et international. Parmi ses nombreuses missions : participation à des évenements promotionnels en France comme à l’étranger ; animation des acteurs du tourisme ; études, travaux prospectifs et adaptation des stratégies pour un tourisme durable et un tourisme jeune ; promotion des produits et savoir-faire locaux…
Quelle gouvernance ?
L’association sera constituée de 8 représentants du Conseil départemental de la Savoie au sein de son assemblée générale, en tant que membre fondateur, dont 6 siégeront au conseil d’administration. Ce Comité départemental du tourisme de la Savoie sera présidé par un conseiller départemental. 14 autres administrateurs pourront intégrer la structure, représentant notamment les chambres consulaires, les filières savoyardes touristique, culturelle, agricole, économique et environnementale ou encore les collectivités locales.
Quelles ressources humaines ?
Le Département de la Savoie souhaite reprendre une vingtaine des personnels de l’Agence Savoie Mont Blanc. Ceux-ci seront sollicités pour intégrer la nouvelle association. Quel financement ? L’association sera financée en grande partie par le Département sous la forme de subventions. Elle pourra aussi compter sur d’autres ressources telles que des subventions publiques et des fonds européens.