Une canalisation s’est rompue ce week-end dans le secteur du quai Gustave-Ador à Genève. Aucune certitude mais des bactéries auraient pu s’introduire dans le réseau. Par précaution, il a été recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet.
9 communes concernées
"L’eau du robinet est impropre à la consommation dans neuf communes de la Rive gauche" annoncent les SIG (Services industriels de Genève). Une situation qui concerne les communes de Thônex, Vandoeuvres, Choulex, Corsier, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny. Aucun problème sanitaire n’a été constaté jusqu’ici mais il s’agit de mesures préventives le temps que les analyses confirment qu’il n’y a pas de problème.
Des bactéries dans l'eau ?
La rupture de cette conduite d’eau potable a provoqué une dépression dans le réseau expliquent les SIG, avec comme conséquence l’aspiration d’éléments extérieurs dans le réseau d’eau qui dessert ces neuf communes. Les services industriels de Genève sont intervenus pour effectuer des réparations et les résultats des analyses effectuées sont attendus en ce début de semaine.
Les conseils sanitaires à Genève :
Les risques sanitaires sont des vomissements, des diahrrées et des troubles gastro-intestinaux.
Si l’eau présente un aspect anormal ou une coloration, il est conseillé de ne pas l’utiliser du tout. Si l’eau est transparente voici ce qui est recommandé :
- ne pas boire l’eau du robinet ni la donner aux animaux ;
- ne pas l’utiliser pour laver les aliments ;
- l’eau est utilisable pour la douche et la toilette ;
- ne pas utiliser l’eau pour le brossage des dents.
En revanche, l’eau bouillie peut être consommée et utilisée normalement.
16 points d’alimentation en eau potable ont été installés. L’eau du robinet est encore impropre à la consommation dans neuf communes de la Rive gauche ainsi que dans d’autres zones partielles situées à proximité. https://t.co/G7hbduYHjx pic.twitter.com/QvDiQbAFDz
— SIG (@SIG_Geneve) September 29, 2024