C'est une étape administrative indispensable à l'attribution officielle (et finale) des JO aux Alpes pour 2030. Le CIO attend toujours la lettre d'engagement signée par le Premier Ministre et le ministre des sports. Elle devrait arriver avec un peu de retard.
Plus de 2 mois d'attente
Le Premier ministre avait jusqu'au 1er octobre, c'est à dire ce mardi, pour signer la lettre d'engagement, qui assure la prise en charge de la facture de l'événement en cas de déficit. C'est ce qu'avait annoncé le Comité international olympique à l'annonce de l’attribution des prochains JO d'hiver à la France, annonce qui avait été suivie en direct du Grand-Bornand cet été. Finalement, il faudra peut-être attendre jusqu'en fin de semaine pour que cette garantie soit signée, mais ce sera bien le cas a confirmé le ministre des Sports.
Le ministre des sports rassure
Le ministre des sports s'est exprimé sur le sujet à l'occasion de son premier déplacement. Il s'est voulu rassurant. « L’Etat va apporter sa garantie financière aux JO de 2030, d’ici quelques jours (…) Il n’y a pas de sujet sur la garantie de l’Etat » selon Gil Avérous. « Ce sera la semaine prochaine. Peut-être pas le 1er octobre, mais peut-être le 2 ou 3 octobre. C’était discuté avec le CIO » a ajouté le ministre des sports.
Les JO 2030 avaient été attribués aux Alpes françaises en juillet dernier, avec une condition : la signature de cet engagement financier.
Les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2024
Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne. Félicitations aux élus et acteurs qui ont œuvré pour cette réussite. Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs. pic.twitter.com/3ditxxaJRr