Il s’agit d’Ophélie Gaillard dont le violoncelle a été dérobé à son domicile entre Annecy et Cruseilles. L’objet a été fabriqué en 1737 et sa valeur atteint 1,3 million d’euros !
Un appel lancé sur les réseaux
La musicienne lance donc un appel sur les réseaux sociaux à tous ceux qui auraient des informations pour retrouver cet instrument et ses archets auxquels « elle tient plus que tout » selon ses propres termes. Elle précise que ces objets de collection sont invendables.
Si vous avez la moindre information, vous pouvez la contacter en message privé sur Facebook ou directement par mail à [email protected]
C’est la 2ème fois que la violoncelliste se fait voler son outil de travail. La première fois, en 2018 en région parisienne, elle avait pu retrouver son instrument. Elle espère une issue similaire cette fois en Haute-Savoie.
Ophélie Gaillard, une pointure internationale
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic.
Elle est installée en Haute-Savoie car Ophélie Gaillard est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014. La musicienne est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Concours de Genève, Cello Biennale d’Amsterdam, Isang Yun en Corée, Bach à Leipzig…).