Lausanne jardins propose, sur 6 km de la Chamberonne à la Vuachère, 40 jardins sur terre et sur l’eau. Ils explorent la thématique de l’eau et offrent une réflexion sur les enjeux actuels de la ville. L’événement vise aussi à mettre en avant la ressource en eau et ses utilisations.
L'eau au coeur du rendez-vous en 2024
Lausanne Jardins 24 a souhaité mettre en évidence les services que cette ressource essentielle, à préserver, apporte : l’eau potable pour les êtres humains et les animaux mais aussi l’eau comme moyen de transport, lieu de loisir et de rafraichissement, biotope riche en biodiversité, source d’énergie, etc...
Organisée depuis 1997 tous les cinq ans par l’Association Jardin urbain (AJU) en étroite collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins contribue à la transformation urbanistique et paysagère de la ville en ramenant le végétal au cœur de l’espace bâti tout en faisant évoluer les pratiques.
Des activités tout l'été
De nombreuses activités ont été proposées au fil de l’été : des ateliers qui invitent à partir à la découverte de la biodiversité du site, comme celle de la rivière Chamberonne, des balades qui retracent l’histoire des rivières cachées, ou thématisent les enjeux du traitement de l’eau, des sorties avec masque et tuba pour découvrir la flore sous-marine. Le parcours Lausanne Jardins 24 est accessible gratuitement 24h sur 24. Vous avez encore quelques jours pour en profiter, jusqu'à ce samedi 5 octobre.