Un projet à deux milliards de francs
Le projet prévoit notamment la création d’un quai à deux voies de 420 m de long. Le quai qui accueille les trains francais sera lui reconstruit. Enfin les passages inférieurs de la gare et les accès aux quais seront repensés. L’objectif à terme sera d’accueillir plus de trains et d'augmenter la place pour les utilisateurs. Genève qui est la troisième gare la plus fréquentée de Suisse, avec 171 000 personnes par jour.
La gare de Genève prend une nouvelle dimension
Les CFF construiront une extension souterraine et de nouveaux espaces de circulation en gare de Genève afin de l’adapter aux besoins de leur clientèle en termes de mobilité et de confort.
Le projet de la gare souterraine vise à augmenter la capacité d’accueil à la fois des trains et des utilisateurs de la gare (qu’ils voyagent, profitent des commerces et services en gare, ou la traversent simplement).
Ce projet comprend :
- la création d’une gare souterraine comprenant 2 sous-niveaux. Au -2, un nouveau quai central et ses deux nouvelles voies (11 et 12). Au -1, un espace «Mezzanine», grand espace de circulation sera depuis la surface, le nouveau quai souterrain et le nouveau passage central.
- Le quai 4 existant sera entièrement démoli pour les besoins du chantier de la gare souterraine. Il sera ensuite reconstruit, allongé à 420 m et rehaussé pour permettre un accès aux trains de plain-pied.
- La gare sera dotée de nouveaux passages inférieurs, dont un construit dans la continuité du hall historique. Un nouveau passage est créé rue des Alpes, à l’Est de la gare, tandis qu’un passage existant est élargi, rue de la Servette (voir plan-ci-dessous avec en rouge les nouvelles zones en gare).