Genève : retour à la normale pour l’eau potable

Genève : retour à la normale pour l’eau potable

Les restrictions ont été levées mardi soir pour les communes de la rive gauche qui étaient impactées.

L'épisode de la rupture de canalisation est terminé dans le secteur du quai Gustave-Ador à Genève. Les suspicions de contamination ont pu être levées suite aux analyses de l'eau.

L'eau du robinet à nouveau consommable

Depuis ce week-end l’eau du robinet était déclarée impropre à la consommation. Une mesure de précaution le temps de faire des analyses suite à la rupture d’une canalisation dans le secteur du quai Gustave-Ador. Rupture qui présentait un risque de contamination du réseau d’eau. Après les premières analyses rassurantes lundi, les résultats définitifs sont tombés ce mardi. Les interdictions sont donc levées.

Plusieurs communes impactées

L'incident concernait au départ neuf communes genevoises : Thônex, Vandoeuvres, Choulex, Corsier, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny. Les Services industriels de Genève (SIG) ont aussi signalé des rues touchées en ville de Genève (dans le quartier des Eaux-Vives) mais aussi à Chêne-Bougeries et à Chêne-Bourg.

Aucune mesure particulière à prendre

Ce retour à la normale ne nécessite aucune attention particulière selon les SIG. Toutefois, par simple mesure de précaution, et uniquement pour les robinets qui n’auraient pas été utilisés durant ces trois derniers jours, il est recommandé "d'ouvrir prudemment les robinets" et de laisser couler l’eau jusqu’à obtenir une eau transparente et fraîche. Aucune autre mesure n’est nécessaire. Le dispositif de distribution d’eau sera lui levé progressivement. Les citernes mobiles et les "chèvres" seront enlevées à partir de ce mercredi midi.