Trains de nuit : les élus de la vallée de l'Arve et du Mont-Blanc se mobilisent

Trains de nuit : les élus de la vallée de l'Arve et du Mont-Blanc se mobilisent

Le Député du Mont-Blanc vient d'envoyer un courrier cosigné par de nombreux élus au ministre des transports.

Après la manifestation de ce week-end à Cluses dans le cadre de "la fête des possibles", c’est le Député de la 6ème circonscription de Haute-Savoie qui veut avancer sur les trains de nuit. Xavier Roseren, Député du Mont-Blanc vient d’écrire au nouveau ministre des Transports pour tenter de relancer la ligne nocturne entre Paris et Saint-Gervais.

Un second courrier au ministère

Il demande dans ce courrier (cosigné par une grande partie des maires de la vallée de l’Arve) le retour d’un train Paris Saint-Gervais de nuit. Il s’agit plus précisément d’une relance après un premier courrier adressé au ministre précédent et resté sans réponse. Pour les élus locaux cette ligne fermée en 2016 est une priorité dans la stratégie de décarbonation des déplacements en montagne.

Un projet qui s'inscrit dans la stratégie nationale

Le projet se présente à mi-chemin des enjeux économiques et écologiques. "La relance du train de nuit s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale visant à promouvoir un mode de transport plus écologique. Les objectifs fixés par le Gouvernement de rétablir plusieurs lignes de train de nuit d'ici 2030 témoignent de cette ambition. Le succès des lignes déjà rouvertes, notamment avec une fréquentation croissante de 15% à l'été 2023 par rapport à l'année précédente, illustre la pertinence de cette politique et la demande croissante des Français" écrit Xavier Roseren.

Un Paris Saint-Gervais qui fait quasiment l'unanimité

Cette ligne Paris Saint-Gervais-les-Bains est au cœur des efforts déployés par les communes pour réduire leur empreinte carbone selon le Parlementaire, tout en favorisant un accès plus responsable aux stations de montagne pour les vacanciers. Il met aussi en avant le caractère quasi unanime du projet. "Sa réouverture représente une opportunité rare de créer un consensus fort autour d'un projet fédérateur, dans un contexte politique par ailleurs marqué par des divisions" rappelle le Député haut-savoyard.