Le premier des deux giratoires dans le secteur de la Maladière, à l’entrée de Cluses, depuis Sallanches, vient d’être mis en service. Il a été inauguré ce mardi. Une première étape importante vers plus de fluidité dans ce secteur souvent engorgé aux heures de pointe.
20 000 usagers quotidiens
Des travaux d’envergure sont programmés sur ce site pour un montant de 4,8 millions d’euros. Les financeurs sont la société autoroutière ATMB, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la ville de Cluses. Ils permettront aux 20 000 usagers quotidiens de circuler avec plus de fluidité notamment lors des mouvements pendulaires. Les giratoires faciliteront aussi l’entrée et la sortie d’autoroute et l’accès aux deux zones commerciales et industrielles dans ce secteur géographique naturellement resserré (qui a d'ailleurs donné son nom à la ville de Cluses).
Des travaux qui se poursuivent jusqu'à fin 2025
La construction du second giratoire a déjà débuté et se déroulera jusque courant 2025. Les entreprises sous-traitantes continueront leurs travaux sans trêve hivernale (hormis une pause durant les congés de fin d’année). L’achèvement total est prévu fin 2025. Ces travaux sont programmés sur 18 mois, de façon à ne jamais fermer les carrefours à la circulation. Certaines fermetures pour la réalisation des chaussées notamment devront avoir lieu, mais s’effectueront essentiellement de nuit et de façon très ponctuelle.
Erwan Le Bris, directeur général d’ATMB, nous explique ce que représente ces dix-huit mois de travaux :