Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Grands-Montets : la flèche d'une grue se disloque

Grands-Montets : la flèche d'une grue se disloque
Domaine skiable des Grands-Montets à Chamonix - Photo Savoie Mont blanc

L'incident s'est produit ce midi au sommet des Grands-Montets à Chamonix.

Cet incident survenu au sommet des Grands-Montets n'a fort heureusement fait aucun blessé. Mais la flèche de la grue de levage ancrée à plus de 3200 m d’altitude sur l’aiguille des Grands Montets à Chamonix s’est disloquée. En tombant le morceau de grue est allée percuter l’aiguille, ce qui a donc entrainé des chutes de pierres.

Un chantier de reconstruction en cours aux Grands-Montets

L’incident fort heureusement n’a pas fait de blessés, mais pourrait avoir des incidences dans le chantier de reconstruction du téléphérique des Grands-Montets. Des experts ont rapidement été dépêchés sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts. C’est le vent qui pourrait être en cause, d’importantes rafales ont été constatées la nuit dernière à l’aiguille du midi.

Le communiqué de la Compagnie du Mont-blanc:

Après 6 jours d’intempéries neige et vent sur le pic des Grands-Montets, les équipes en charge des travaux de reconstruction du téléphérique ont pu accéder ce matin au chantier situé à 3 300m d’altitude.
Les opérations de déverglaçage du matériel ont débuté à 12h, et notamment pour la grue à flèche relevable.

A 12h45, après le « nettoyage » de la contre-flèche et des passerelles, lors de la mise à l’horizontale de la flèche pour faciliter les opérations de déverglaçage, la flèche a rompu en partie centrale. Elle s‘est appuyée à proximité immédiate du terrain, sur le flanc de montagne.

Aucun blessé n’est à déplorer. Le personnel présent sur ce site a été replié au niveau des bases vies situées à 2 200m afin de « débriefer » de ce presqu’accident.

La flèche de la grue qui est calée sur le flanc de la montagne a été mise en sécurité et sera inspectée par voie aérienne (drone ou hélicoptère) dans les heures ou jours à venir.

A l’issue, et en fonction du diagnostic, elle sera déposée ou sécurisée pour l’hiver – en fonction également des conditions météorologiques.