Le Congrès annuel de Domaines skiables de France se poursuit ce jeudi. C’est Reims qui accueille ce grand rendez-vous de préparation de la saison d’hiver. L'occasion aussi de confirmer le bon bilan de la saison passée. La France reste la première destination de ski en Europe et la 2ème au monde.
La France 2ème destination mondiale
La ministre savoyarde du tourisme Marina Ferrari s’est déplacée ce mercredi pour l'ouverture du congrès de Domaines skiables de France. L’occasion de revenir sur le bilan de la saison passée. La fréquentation est en hausse de 2% ce qui permet à la France de conserver la première place européenne des destinations ski (avec 51,9 millions de journées de ski pour l’hiver 2023/24) devant l’Autriche (50,3 millions de journées skieurs). Les stations françaises sont 2ème au niveau mondial derrière les Etats-Unis (qui dépassent les 60 millions de journées skieurs).
Belle fréquentation pour les stations d'altitude
Au niveau national, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements touristiques se hisse à 57,8% pour la saison hivernale 2023-2024, soit une progression de +2% par rapport à la saison passée. Si les domaines de moyenne et basse altitude souffrent, la fréquentation pour les stations d’altitude (notamment pour la pratique du ski) ne se dément pas. Les Alpes du Nord (et donc Savoie et Haute-Savoie) tirent leur épingle du jeu avec un pic de fréquentation de 87% pendant les vacances d’hiver 2024. Des résultats également soutenus par la bonne fréquentation internationale (35% de la clientèle) notamment des marchés belge et britannique qui représentent respectivement 6% et 12% de la clientèle étrangère.
Une nouvelle Présidente pour DSF
Le syndicat des exploitants de remontées mécaniques a par ailleurs élu ses nouveaux dirigeants et c’est pour la première fois une femme qui prend la Présidence : Anne Marty.
Photo DSFElle succède au savoyard Alex Maulin. Pour la première fois c'est aussi un professionnel des Pyrénées. Les pays de Savoie ne sont pas pour autant écartés. Elle sera épaulée par le haut-savoyard Alexandre Merlin (Saint-Gervais) au poste de Président délégué et du savoyard Yves Dimier (Val Cenis) au poste de Vice-Président.