Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Grands Montets : des survols de drones et d'hélicoptère

Grands Montets : des survols de drones et d'hélicoptère
Photo Compagnie du Mont-Blanc

Un diagnostic précis doit être effectué après l'incident de mercredi qui a cassé la grue à Chamonix.

On en sait plus sur la casse de la grue de levage des Grands Montets à Chamonix. C’est la flèche de cette grue ancrée à plus de 3 200 mètres d’altitude dans le Mont-Blanc qui a cédé ce mercredi. Le chantier de reconstruction de la télécabine devrait prendre du retard.

Des conditions météo difficiles sur le chantier

L'événement ce mercredi est intervenu après 6 jours d’intempéries, notamment de neige et vent sur le pic des Grands-Montets. Les équipes en charge des travaux de reconstruction du téléphérique ont pu accéder au chantier pour des opérations de déverglaçage du matériel. C’est à 12h45 mercredi, lors de la mise à l’horizontale de la flèche pour faciliter les opérations de déverglaçage, que la flèche a rompu en partie centrale. Elle s‘est appuyée sur le flanc de montagne. Aucun blessé n’est à déplorer.

Des inspections aériennes

La flèche de la grue a été mise en sécurité et sera inspectée par voies aériennes, grâce à des drones ou avec un hélicoptère dans les prochaines heures. En fonction du diagnostic, elle sera déposée ou sécurisée pour l’hiver. La perte de cet outil est un coup dur pour le chantier déjà malmené par les conditions climatiques à cette altitude. La grue est en effet un élément centrale pour la reconstruction.

Un incendie en 2018

Cette reconstruction fait suite à un incendie qui avait ravagé la gare de la télécabine des Grands Montets en 2018. C'est la gare intermédiaire de Lognan qui avait subi ce sinistre alors que des travaux d'étanchéité étaient menés sur place.