Les salariés de l'entreprise Niche Fused Alumina gardent espoir en Tarentaise. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis le mois d'avril. Elle espère encore pouvoir trouver un repreneur, mais l'ultimatum approche. Il est fixé à ce mardi 8 octobre.
Une manifestation ce vendredi
Les salariés et syndicats se rassemblent ce vendredi matin à La Bâthie devant l'usine. Le cortège se dirigera ensuite jusqu'à la sous-préfecture d'Albertville. Et cette date n'est pas choisie au hasard puisque le temps presse : l'usine risque la liquidation totale, si aucun dossier de reprise n'est validé mardi prochain au tribunal de commerce de Chambéry.
Deux repreneurs potentiels
Alteo, leader mondial dans la production d'alumines, semblait être sur le dossier, mais les banques ne suivent pas pour l'instant. Si cette offre est validée, sur les 177 salariés de Niche Fused Alumina, 120 seraient repris. Sur les cinq candidats qui s’étaient positionnés au départ, Concord a également déposé un dossier, mais il a été jugé incomplet par le tribunal de commerce. Le tribunal de commerce de Chambéry a donc décidé de reporter au mardi 8 octobre sa décision.
Une entreprise implantée depuis des dizaines d'années en Savoie
L'entreprise Niche Fused Alumina produit des alumines fondues blanches. Le site est l'un des derniers producteurs de corindon blanc, minéral utilisé pour fabriquer des produits dans le domaine de l'aérospatiale, l'automobile ou le médical notamment.