Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Octobre rose : la Haute-Savoie à la peine en matière de dépistage

Octobre rose : la Haute-Savoie à la peine en matière de dépistage
Crédit Photo: CPAM 74

Une opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est organisé tout au long du mois d'octobre

Si les objectifs nationaux ne sont pas remplis en matière de dépistage, la haute Savoie a également des efforts à faire selon la Cpam 74. Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein qui est de 54,6% dans le département, contre 56,7 % par exemple au niveau national. Une forte disparité est observée en fonction des bassins de vie.

La Haute-Savoie peine à atteindre le taux attendu

Si les objectifs nationaux ne sont pas remplis, la Haute-Savoie a également des efforts à faire : - - - -

- Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 54.6 % en Haute-Savoie (contre 56,7 % au niveau national) pour un objectif de 65 % en septembre 2024 ;

- Le recours au dépistage organisé ne cesse de chuter depuis juillet 2022 passant de 61,2% à  54,6 % en septembre 2024 ;

- Une forte disparité infra départementale est observée (qui selon le bassin de vie peut varier de 44,1 % dans le bassin de vie d’Abondance à 58,7 % dans le bassin de vie de Faverges) ;

- Un recours au dépistage présente de fortes inégalités selon les tranches d’âges. Les personnes entrantes et sortantes du dispositif de dépistage organisé (50 et 74 ans) réalisent moins leur
mammographie que celles de la tranche d’âge médiane. 

Le dépistage organisé, comment ça marche ?

Tous les 2 ans, un courrier d'invitation personnalisé est adressé aux femmes âgées de 50 à 74 ans par l’Assurance Maladie afin de les inviter à réaliser leur mammographie.

Qui est éligible à ce programme ?

Sont éligibles à ce programme les femmes asymptomatiques âgées de 50 à 74 ans sans facteurs de risques particuliers. Le ciblage par l’Assurance Maladie permet toutefois de ne pas inviter les femmes non concernées par ce dépistage pour des motifs médicaux personnels.

En pratique :  Les femmes prennent rendez-vous chez un radiologue agréé qu'elles choisissent parmi une liste jointe au courrier, également disponible sur le site ameli.fr / espace assurés.

 L’examen comporte une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.

 Toute mammographie normale est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert. La seconde lecture de la mammographie permet de détecter 6 % des cancers dépistés. Les résultats définitifs accompagnés des clichés sont adressés à la patiente dans un délai de 15 jours environ, et peuvent être également communiqués au médecin traitant et/ou au gynécologue.

 Lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologue (premier lecteur) effectue immédiatement un bilan diagnostic pour raccourcir le délai d'une éventuelle prise en charge. Il peut s'agir de nouveaux clichés ou d'examens complémentaires, notamment d'une échographie. Cette éventuelle échographie est prise en charge par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles. Le médecin traitant et/ou le gynécologue sont prévenus des résultats (à la demande de la patiente).