Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Suisse: des manifs contre l'élargissement des autoroutes

Suisse: des manifs contre l'élargissement des autoroutes

L'une aura lieu à Genève demain, la seconde à Lausanne

Une campagne pour dire non aux méga-autoroutes en Suisse est soutenue ou initiée par plusieurs associations, syndicats et autres partis politiques. Des manifestations simultanées auront donc lieu ce week end pour protester contre l’élargissement des autoroutes.

Des manifestations simultanées

Des manifs qui partiront à 13h30 demain de la place du Rhône à Genève et à 13h30 de la place de la Gare à Lausanne. Elles sont organisées par l’ATE et Actif trafic avec le soutien donc de plusieurs partis, associations et organisations environnementales. L’élargissement des autoroutes en Suisse qui on le rappelle sera au menu de la votation du 24 Novembre.

Communiqué d'Actif-trafic sur la votation du 24 Novembre

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur le référendum contre la folie autoroutière: c’est le 24 novembre que le peuple suisse se prononcera sur l’élargissement démesuré de plus tronçons d’autoroutes, un programme complètement hors du temps au coût exorbitant. La large coalition de 30 organisations, associations et partis, menée par l’ATE et actif-trafiC, est prête à se lancer dans la campagne.

David Raedler, co-président de l’ATE Association transports et environnement, se réjouit des débats à venir sur la frénésie autoroutière du Parlement et est confiant: «Les près de 100'000 signatures récoltées en un temps record ont déjà clairement montré que la population n'apprécie pas l'extension démesurée des autoroutes. Des routes toujours plus nombreuses et plus larges ne conduisent qu'à une augmentation du trafic automobile et, à long terme, à encore plus d'heures d'embouteillage. Nous avons besoin de solutions plus intelligentes. Les gens l'ont compris et rejetterons dans les urnes ces projets d'extensions totalement exagérés.» 

Franziska Ryser, conseillère nationale et co-présidente d’actif-trafiC est, elle aussi, optimiste: «Le Conseil fédéral et le Parlement ont conçu un programme complètement exagéré. Le 24 novembre, le peuple pourra corriger cette mauvaise blague à plusieurs milliards de francs. Pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse doit investir dans des transports durables et d’avenir – et certainement pas dans des constructions autoroutières surdimensionnées.»

Les signatures pour le référendum contre la folie autoroutière ont été déposées à la Chancellerie fédérale le 11 janvier dernier. Le projet du Parlement et du Conseil fédéral est combattu par une large coalition de 30 organisations, associations et partis. Elle se lance à présent dans la campagne en vue de la votation du 24 novembre.