"Au boulot !" c'est le nom du nouveau film de Gilles Perret, installé à Mieussy en Haute-Savoie, qui s'est associé au Député Insoumis François Ruffin pour ce projet. Avant la sortie officielle en novembre, le film a été présenté en avant première dans la vallée de l'Arve ce week-end. L'occasion de rencontrer Gilles Perret.
"Peut-on réinsérer les riches ?"
Jusqu’à présent les coréalisateurs se sont montrés peu loquaces sur le contenu de cette nouvelle collaboration. La tournée des avant-premières en Haute-Savoie, notamment Cluses, Sallanches et Bonneville ce week-end (ainsi que Chambéry pour la Savoie) a permis de découvrir ce qui se cache derrière cette comédie-documentaire, intitulée "Au Boulot !" et la question mise en avant : "peut-on réinsérer les riches ?".
Le résumé officiel du film :
C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? ». Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €.
- Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. »
Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Comme le duo aime le faire, ils mettent en valeur des gens et des métiers qui composent toute la richesse de la France. Derrière la caméra, Gilles Perret embarque les spectateurs dans son univers mais avec un scénario inhabituel, il en parle :