Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Une nouvelle caserne pour les pompiers de Cruseilles

Une nouvelle caserne pour les pompiers de Cruseilles
Photo Sandrine Claret

Le nouveau centre d’incendie et de secours de Cruseilles a été inauguré ce week-end en présence de nombreuses personnalités locales.

Ce samedi Martial Saddier, président du conseil départemental et du conseil d'administration du SDIS 74 a inauguré en présence des élus locaux, du SDIS et de la sous-préfete du Genevois cette nouvelle caserne de Cruseilles. Construit sur un terrain de 4 670 m², le nouveau centre d’incendie et de secours est géographiquement positionné de manière à permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir avec les moyens appropriés dans un délai le plus court possible, quel que soit le type d'opération de secours.

Photo Sandrine Claret

 

2 niveaux pour des bâtiments plus pratiques

Ce nouveau bâtiment, conçu pour répondre en priorité aux besoins opérationnels, privilégie "l’efficacité et la rapidité des départs en intervention" selon le SDIS. Il occupe 1 114 m2 au plancher, répartis sur deux niveaux :
- en rez-de-chaussée se trouvent principalement les espaces opérationnels tels que le local départ, les vestiaires personnels et opérationnels ainsi qu’une remise de 609 m² permettant d’accueillir 8 engins de
secours ;  
- au 1er étage, les locaux administratifs sont adjacents à la zone de vie qui se compose principalement d’une salle d’activité physique, d’une salle de restauration et de détente ainsi que de 4 chambres doubles.

Un centre plus respectueux de l'environnement

L’impact environnemental de la construction a fait l’objet d’une attention particulière, avec une isolation renforcée, une cuve de rétention des eaux de pluie pour le lavage des véhicules et des places de stationnement perméables.

L’opération, d'un montant de 4,4 millions d'euros, a été financée à hauteur de 70 % par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (3 M€) et de 30 % par la communauté de communes du pays de Cruseilles (1,4 M€).