Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage auprès des plus petites communes rurales du territoire dans leurs futurs projets. C'est dans le cadre du Plan ruralité. C'est le cas de la commune du Lyaud dans le Chablais qui bénéficie d'une aide du département pour le projet de réhabilitation de deux bâtisses en locaux pour des professionnels de santé et à usage commercial. Le département aide la commune à hauteur de 500 000 euros.
Une signature entre la commune et le département
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président délégué à l’administration générale, au sport et à l’aménagement du territoire, Fabienne Duliège, Conseillère départementale en charge de la ruralité, Marie-Claire Teppe-Roguet, Présidente de la Commission Aménagement du territoire, Economie, Enseignement Supérieur, Recherche, ainsi que Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du Canton de Thonon-les Bains, ont signé ce jour une convention de financement avec Joseph Deage, Maire de Lyaud.
Le détail des travaux
Le projet prévoit la restructuration et l’extension des constructions existantes.
Les travaux aboutiront avec : - au sous-sol et au rez-de-chaussée : les commerces de proximité (épicerie, salon de thé, coiffeur, esthéticienne, etc).
- aux 1er et 2e étages : les professionnels de la santé (médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers et kinésithérapeutes).
Un studio de fonction sera mis à disposition pour l’hébergement d’un interne en médecine générale.
Les travaux ont débuté en janvier 2024, pour une durée de 12 mois, avec une livraison et une mise en service au 1er semestre 2025.