La police municipale de Lausanne a décidé de se réorganiser afin de renforcer sa présence dans la rue. Depuis le 1er Octobre, la police municipale Lausannoise mutualise donc ses forces au travers d'un projet pilote en fusionnant la division police secours et la division proximité.
Davantage de patrouilles pédestres pour la police
Grâce à cette concentration des moyens et la souplesse apportée, la police municipale de Lausanne renforce désormais la sécurité de l’espace public avec plus de patrouilles pédestres. Cela contribuera à diminuer les infractions, notamment celles relevant de la consommation et du trafic de stupéfiants dans l’espace public.
La nouvelle Division commune comprend 186 EPT, ce qui permet de renforcer la présence des patrouilles uniformées en rue de manière visible, préventive, dissuasive et répressive. Les secteurs Riponne, Chauderon, Bel-Air, Bourg/St François – Marterey, Gare, Tunnel et Sébeillon, seront quant à eux minimalement occupés par 12 policières et policiers à pied. De nuit, la présence de patrouilles pédestres sera renforcée dans l’hyper-centre et le secteur du Flon.
Cette augmentation significative de la présence constante uniformée en rue, s’ajoute aux premières démarches entreprises en octobre 2023, avec la mise en place d’un dispositif policier spécifique.
Une ligne téléphonique directe a été mise à disposition des commerçants, tout comme l’adresse mail [email protected], permet aussi de faire part de constatations en photos.
Depuis janvier 2024, 97 interdictions de périmètre ont été prononcées, 338 dénonciations au Règlement général de police (RGP), 564 dénonciations pour consommation de stupéfiants et 44 dénonciations pour ventes de stupéfiants ont été effectuées par le personnel dédié.1088 contacts avec la population et les commerçants en réponse à des sollicitations ont été effectués.
Les déclarations
Pour Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité: «La présence policière est une réponse qui contribue au maintien de l'ordre et de la tranquillité publique. Compte tenu de la situation actuelle dans l'espace public, il a été décidé de la renforcer de manière durable.»