Haute-Savoie : encore trop d'accidents aux passages à niveau

Haute-Savoie : encore trop d'accidents aux passages à niveau

La Préfecture de Haute-Savoie veut faire de la pédagogie autour du franchissement des passages à niveau.

La Directrice de cabinet du préfet participait ce lundi après-midi à une action de sensibilisation à Machilly. Objectif : appeler à la prudence à l'approche des 182 passages à niveau du département. La Haute-Savoie qui reste fortement marquée par la drame d'Allinges en 2008.

De la sensibilisation à Machilly

La représentante de l'Etat, Emmanuelle Plantier-Lemarchand (Directrice de cabinet et cheffe de projet sécurité routière) a participé à cette action aux côtés du Président du département de la Haute-Savoie, Martial Saddier, accompagnés de Pauline Plagnat-Cantoreggi, maire de Machilly, de Vincent Pautrat, chef d’escadron, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR 74) et des représentants de la SNCF. Objectif : rappeler les règles de sécurité et de prudence lors du franchissement d’un passage à niveau. Beaucoup ont été aménagés, voire supprimés, mais ce n'est pas possible techniquement dans tous les cas.

2 accidents mortels en 2023

En Haute-Savoie sur 182 passages à niveau, on déplore 2 accidents mortels en 2023 et 21 incidents (un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2022). Le département qui reste marqué par le drame d’Allinges en 2008. L’accident de car avait tué 7 collégiens (et entrainé le suicide de l'enseignant fortement choqué quelques semaines après). Le véhicule scolaire était resté bloqué sur un passage à niveau avant d’être percuté par un train. C’était le 2 juin 2008.