L'entreprise Niche Fused Alumina et ses plus de 170 salariés attendent d'être fixés sur leur sort. C'est le tribunal de commerce de Chambéry qui doit se prononcer sur une possible reprise de l'usine.
2 repreneurs en lice
En redressement judiciaire, l’entreprise avait intéressé 5 repreneurs potentiels au départ. Deux ont déposé un dossier, mais ils ont été jugés incomplets par le tribunal qui a donc décidé de reporter sa décision à ce mardi.
Alteo, leader mondial dans la production d'alumines, semblait être sur le dossier, mais les banques ne suivent pas pour l'instant. Si cette offre est validée, sur les 177 salariés de Niche Fused Alumina, 120 seraient repris. Concord a également déposé un dossier, mais il a été jugé incomplet par le tribunal de commerce.
Si aucun dossier n’est validé, les 177 salariés craignent une liquidation totale.
Une opération escargot vendredi
Les salariés s’étaient mobilisés vendredi avec une opération escargot jusqu’à Albertville. Ils s'étaient rassemblés avec les syndicats vendredi matin à La Bâthie devant l'usine avant que le cortège ne prenne la direction de la sous-préfecture d'Albertville.
L'un des derniers producteurs de corindon blanc
L'entreprise Niche Fused Alumina produit des alumines fondues blanches. Le site est l'un des derniers producteurs de corindon blanc (oxyde d'aluminium), minéral utilisé pour fabriquer des produits dans le domaine de l'aérospatiale, l'automobile ou le médical notamment.